Résumé complet de l'émission de Cirta FM
L’émission ‘’ Sâa Mine Ezzamen ‘’ connue par son présentateur Karim Boudoula de ce lundi a une fois de plus était consacrée au Club Sportif Constantinois, pour débattre la vie du Club, son devenir dans tous ses états d’âmes.
Le Débat s’est pris en premier lieu au climat qu’a vécu l’équipe après la défaite à domicile contre le Mouloudia d’Oran, la violence qui a sévi après la rencontre par le comportement de certains pseudos supporters qui veulent nuire à la bonne marche du Club, en sus de la déclaration de Monsieur Mourad Mazar quant à sa démission de la tête du C.S.Constantine après les dépassements et les événements qu’a connu le déroulement de la dite partie ainsi que le soutien de tous les joueurs à leur président par le boycott de la compétition jusqu’à nouvel ordre.
La grève est enclenchée, les joueurs ont boudé les entraînements et la reprise n’a eu lieu que sur intervention du Président Monsieur Mourad Mazar.
Le Coach ‘’ Daniel Janckovich ‘’ mettra donc les bouchées doubles afin de parfaire aux insuffisances physiques et rattraper le retard de deux jours pour être fin prêt à la rencontre qui a opposé le C.S.C à l’O.M.R.
Le C.S.C , avec un sursaut d’orgueil , a imposé son jeu par l’art et la manière et il est arrivé à vaincre l’O.M.R ce jour par le Score sans appel de 3 buts à 1 en surmontant tout ce climat psychologiquement lourd vécu durant la semaine de préparation.
Ensuite, le débat s’est axé sur les contacts et les coulisses que tient bon nombre de nos gestionnaires du Football National, en saisissant l’impasse et le climat que traverse le C.S.C pour s’acquérir les services de l’entraîneur ‘’ Daniel Janckovich ‘’.Ce dernier par des phrases en arabe ‘’ Assalam Alykoum ‘’ a fait savoir aux présents et aux auditeurs que les contacts ne datent pas d’aujourd’hui mais depuis le début du Championnat par les clubs qu’il a tenu à citer ‘’ l’U.S.M.Sétif – le M.S.P.Batna – et Le M.O.B de Béjaïa ‘’. Monsieur ‘’ Daniel Janckovich ‘’ tient à rester au C.S.C car, comme il a tenu à le souligner, il existe une confiance, un respect et une considération mutuellement engagée entre lui et les dirigeants du Club, en tenant à honorer son contrat qui, comme il a souligné, est ( Le Contrat ) confronté à certaines difficultés d’ordre financière qui, estime-t-il, trouveront une solution dans les prochains meilleurs jours.
Sur ce, Mr Sana a tenu de son côté à porter les éclaircissements nécessaires sur les contraintes y afférant ( au contrat ) , qu'il considère comme purement financières et liées aux dus de la Caisse des Assurances qui sont de l’ordre de : 700.000 DA.
Monsieur Bourayou, pour sa part, parlant du Phénomène C.S.C a fait éloge aux efforts considérables déployés par le duo ‘’ Janckovich / Kuckovich ‘’ , les tactiques de jeu adoptées par ce staff qui sont plus qu’appréciables et les résultats enregistrés sont là rien que pour les prouver. Partant d’un effectif de division inférieure, et de non Stars, ce duo est arrivé à marier entre l’art et la manière pour composer une équipe compétitive en Nationale 2.
Sur un volet plus technique, connu par la première mi-temps est celle des joueurs et la seconde celle de l’entraîneur , où l’équipe se métamorphose et fait étalage de grand jeu Monsieur Bourayou ne trouve par respect aux règles de déontologie sportive que l’honneur et le respect à ce grand entraîneur et son adjoint.
Soulevant pour sa part également les difficultés financières auxquelles ne cesse de se confronter l’équipe dirigeante pour subvenir aux besoins facultatifs de l’équipe, cet étranglement donna à plusieurs équipes l’audace de vouloir s’attacher et s'octroyer les services de ce valeureux entraîneur.
Devant cet état de faits, l'amélioration continue dans le jeu du C.S.C a laissé supposer aux nombreux supporters et c’est évident et légitime que leur équipe peut prétendre à l’accession.
Pour la préparation et les conditions qui l’ont entouré à l’occasion de la confrontation de l’équipe de l’O.M.R, Monsieur ‘’ Daniel Janckovich ‘’ a tenu à préciser que l’honneur revient à son adjoint Monsieur ‘’ Kuckovich ‘’ qui a pu préparer en un temps record l’équipe sur les différents plans physico-tactique que psychologique en tenant à le présenter comme meilleur préparateur connu en Europe de l’Est, en signifiant à titre révélateur que le C.S.C aujourd’hui est la meilleure équipe sur le plan défensif..
Après ces déclarations, un auditeur est intervenu pour dire que les supporters demeurent le souci majeur de l’équipe en lui portant atteinte par leurs comportements anti-sportifs et qu’ils oublient que l’équipe dirigeante est en phase de bâtir une équipe et que le football est basé sur des défaites comme les victoires.
A cet instant , Monsieur Mourad Mazar intervient à partir de France ( par un ton inhabituel à ses traditions) , pour dresser un constat amer suite aux actes de cette frange et certains pseudos supporters qui n’ont aucun lien avec le C.S.C , leurs seuls soucis de porter atteinte à l’image de marque de cette glorieuse équipe qui a sacrifié le sang de ses chers fils ‘’ Chouhadas ‘’ pour que vive l’Algérie, en notant que beaucoup de choses sont arrivées depuis la rencontre du M.C.Oran en rajoutant à ne plus s’immiscer dans les prédispositions sécuritaires d’après-rencontres et que toutes ces dispositions seront prises conjointement et en commun accord avec les services de sécurité en lançant des excuses de tout ce qui s'est passé et enduré avec ces services qui ne sont qu’à la sauvegarde du patrimoine et les biens du pays pour lequel s’est sacrifié les Chouhadas. Comme il a cité certains actes de vandalismes à la fin de la rencontre contre le M.C.Oran où un supporter d’Oran a été poignardé et un autre jeune résidait au Ciloc ? qui lui aussi était poignardé à cause d’un portable, il rajoute qu’il s’est exposé à des obscénités, une multitude de jets de pierres qui ont provoqué même certaines blessures chez les joueurs du C.S.C, ceci ne l’a pas empêché pour dire encore que le C.S.C dispose de la meilleure galerie de supporters en Algérie et elle n’a rien à envier à celles en Europe ou ailleurs.
Pour les matchs en nocturne, il fait savoir que la rencontre de ce Jeudi Contre l’E.S.Mostaganem est programmée à 18 Heures et sera la dernière rencontre jouée en nocturne, jusqu’à ce que nous soyons cotoyés par le civisme et dotés de valeurs intréséques d’une culture et d’une éducation civilisées, en signifiant son absence pour ne pas dire ‘’ Boycott ‘’ lors de la prochaine rencontre contre Mostaganem.
Dans le même ordre d’idée Monsieur Mourad Mazar, rappelle que certes beaucoup de choses sont arrivées mais seulement il ne faut se tromper de Cible, car les fossoyeurs sont connus et ils ne veulent pas de bien au C.S.C, comme à la ville de Constantine.
Le Sujet de la violence et des dépassements ( Jets de Pierres , Envahissement de terrain…etc ) a poussé les instances la L.N.F à surseoir aux sanctions contre le C.S.C, ceci dit comme il l’a souligné Monsieur Mourad Mazar , grâce à nos interventions auprès de cette institution à qui nous lui sommes très reconnaissant, ces mesures laissent beaucoup réfléchir à un grand nombre de supporters, pour leur dire que le C.S.C d’aujourd’hui a derrière lui des hommes.
En terminant son intervention, par des excuses à nouveau et les félicitations à l’ensemble des autorités de Constantine notamment Monsieur le Wali, les Services de Sécurité ……….pour leurs soutiens indéfectibles à l’ensemble de l’équipe dirigeante du C.S.C.
De son côté Monsieur Bouhouche après l’intervention de Monsieur Mourad Mazar a insisté sur l’arbitrage qui selon lui est un atout excitant majeur dans la violence, ajouté à cela des gens qui sont derrières pour orchestrer les scènes de dérapage.En demandant à Monsieur Mourad Mazar au nom de l’équipe dirigeante d’être parmi la famille du Club sportif Constantinois le Jeudi 13 Novembre 2008 pour la rencontre ‘’ C.S.C – E.S.M ‘’
De son côté une intervenante auditrice remercie l’assistance et demande une bonne continuation pour le C.S.C en portant son soutien totale à l’équipe et demandant aux supporters d’être à la hauteur de leur club et de le supporter dans les règles de sportivités.
A la fin l’ensemble des présents s’est vu optimiste pour la suite du chemin en souhaitant que le vrai supporter sportif accepte la logique des terrains , une défaite , un nul soient-ils comme une victoire.
Hammoudi Nabil - CSConstantine.Net