Exclusif : Les statistiques de la phase Aller
La première manche de la D1 2012/2013 s'est clôturée, le CSC l'a terminé par un très bon match nul comme l'a qualifié l'entraîneur Roger Lemerre.Ce nul a mis le CSC à la 7ème position du classement avec 21 points, 5 victoires, 6 matchs nuls, 4 défaites, 17 buts marqués et 13 encaissés. Des statistiques proches à celles de l'année dernière où le CSC se trouvait avec 19 points, 4 victoires, 7 matchs nuls et 4 défaites.
Malgré que les chiffres sont proches mais la situation est meilleure en prenant en compte le niveau du championnat des 2 saisons, le CSC 2012/2013 est à 10 points du leader et à 9 points du premier relégable contrairement à la saison passée où on se trouvait juste à 6 points de la zone de relégation et à 8 points du leader, une situation qui nous permet de faire une phase de retour plus à l'aise.
Parmi les améliorations que l'on peut voir dans les résultats de cette année sont les résultats de l'équipe à domicile, on rappelle que le CSC avait perdu 9 points (moyenne de 1,12 pnts/match) contre juste 5 points (moyenne 1 pnt/match) cette année. Concernant les résultats à l'extérieur sont les mêmes que la saison écoulée à l'exception des 3 points ramenés de Belabbes lors de la 5ème journée de cette saison. On note aussi que le CSC n'a joué que 7 matchs à domicile contre 8 l'année passée durant la phase Aller.
En ce qui concerne les buts marqués et encaissés, même si les chiffres ne sont pas les mêmes mais la différence n'est pas vraiment significative. Le CSC marque environs 1,1 buts par match et encaisse moins d'un but par match en moyenne. La différence qu'on peut noter c'est les postes des buteurs, cette année 14 buts parmi les 17 'Pour' ont été marqué par des attaquants dont 9 par Boulemdais en poste d'attaquant de point, les attaquants de 2011/2012 ont marqué 10 buts parmi 16.
Pour conclure, le CSC version 2012/2013 se trouve en position plus à l'aise que celle de l'année dernière malgré la similarité des statistiques des 2 saisons. Cette petite différence entre les chiffres des 2 saisons, peut nous permettre prévoir -avec prudence- le maintien du CSC en D1 plutôt que saison 2011/12.
Nombre de matchs joués : 15
- Nombre de points : 21 (47%)
* Dom : 14 (67%)
* Ext : 07 (29%)
- Nombre de victoires : 05 (33%)
* Dom : 04 (57%)
* Ext : 01 (12%)
- Nombre de matchs nuls :06 (40%)
* Dom : 02 (28%)
* Ext : 04 (50%)
- Nombre de défaites :04 (27%)
* Dom : 01 (14%)
* Ext : 03 (37%)
- Nombre de buts marqués :17 (1.13 b/m)
* Dom : 12 (1.71 b/m)
* Ext : 05 (0.62 b/m)
* 1ère mi-temps : 08
* 2ème mi-temps : 09
- Nombre de buts encaissés : 13 (0.87 b/m)
* Dom : 07 (1 b/m)
* Ext : 06 (0.75 b/m)
* 1ère mi-temps : 06
* 2ème mi-temps : 07
- Nombre de carte jaunes : 38
- Nombre de cartes rouges : 02
- Victoires successives : 02 ( USMBA - CRB )
- Défaites successives : 02 (MCA - JSK )
- Nuls successives : 02 ( ASO - JSMB )
- Série sans défaite : 07 ( USMA -- JSS )
- Série sans victoire : 04 ( JSS -- CABBA )
- Matchs sans but encaissé : 06
* Dom : 04
* Ext : 02
- Matchs sans but marqué : 05
* Dom : 01
* Ext : 04
- Large victoire : 2-0 (USMBA - WAT - CAB)
- Large défaite : 1-2 (JSK)
- Large nul : 2-2 (JSMB)
- Large score : CSC 4 - MCO 3
- Meilleur goal average de la saison : +5 (13ème journée )
- Mauvais goal average de la saison : +1
- Victoire en première période : 02 (WAT - CAB)
- Victoire en deuxième période : 03 (MCO - USMBA - CRB)
- Défaite en première période : 02 (MCA - USMH)
- Défaite en seconde période : 02 (JSK - MCEE)
- Joueurs utilisés : 23
- Joueurs utilisés comme titulaires : 20
- Buts des attaquants : 13
- Buts des défenseurs : 02
- Buts des milieux de terrain : 02
L'effectif du CSC:
Le staff technique du CSC disposait au début de saison de 24 joueurs entre maintenus de la saison passés et recrutés pendant le mercato d’intersaison, un effectif qui a été réduit de presque 20% à la fin de la phase Aller en vue des joueurs utilisé régulièrement, en raison des blessures ou des cas disciplinaires.
Même si 23 joueurs ont été utilisés par l’entraîneur Roger Lemerre mais uniquement 17 joueurs ont eu une participation significative de plus de 6 matchs entre titulaires et remplaçants.
La moyenne de participation est de 10 matchs par joueur, l’écart-type de 2,5 matchs, ceci montre bien que l’entraîneur changeait de composante à chaque match pour cause de blessures, ou de choix techniques.
On constate, selon les graphes ci-après, que les joueurs Boulemdais, Bezzaz, Griche, Boucherit et Belakhdar sont les seuls 5 joueurs à avoir joué de le maximum de temps et ayant participer à la totalité des matchs. On note également que ces joueurs-là sont les seuls à n’avoir souffert d’aucune blessure durant les 15 matchs joués.
Moyenne et écart-type du temps joué par chaque joueur
Mille trois cents cinquante est le nombre de minutes jouées durant la phase 'Aller', seuls 7 joueurs ont pu dépasser le seuil de 1000 minutes avec un écart-type qui montre une participation régulière.
Le 2ème sous-groupe se compose des joueurs ayant une moyenne de 45 minutes de temps joué par match et qui sont en nombre de 3, l’écart-type de ces 3 joueurs reste relativement élevés signifiant une irrégularité de participation, ce qui peut être dû au choix de l’entraîneur surtout qu'il dispose de remplaçants peuvent accomplir la mission en jouant dans leurs même postes.
Les joueurs Ferhat, Himani, Belhaj, Nait Yahia, qui jouent tous en poste de milieu de terrain offensif, ont une moyenne d'une demi-heure par match et un écart-type proche à la moyenne, le suiveur du parcours du CSC peut constater que cette faible et irrégulière participation est dû d’une part aux blessures qu’ils ont subis mais aussi à leur addition dans les matchs.
Il était clair que leurs prestations n’étaient pas les mêmes d’un match à l’autre, ces joueurs ont été toujours remplacé dans la quasi-totalité des matchs qu’ils ont joués à l’exception de Ferhat qui rentrait toujours en remplacement.
Les 7 joueurs restants ont eu des participations occasionnelles pour cause de leurs blessures où de l'absence de joueurs titulaires jouant dans leurs postes.
Pour conclure, Roger Lemerre n'a finalement utilisé que 17 joueurs d’une façon significative et en changeant de composante à chaque match. Les blessures semblent la cause principale du manque de manière de jeu bien claire de l’équipe mais que dit-on de l’irrégularité de rendement et de participation des joueurs de milieu de terrain offensif ?…
موقع أنصار النادي الرياضي القسنطيني
CSConstantine.Net