Soussou au forum L'Index-ElMouachir
Le premier forum du genre L'Index-ElMouachir tenu dans les nouveaux locaux flambants neufs des deux quotidiens, a bien voulu avoir pour premier invité le charismatique homme fort du CSC, Mohamed Boulhabib en l'occurrence. Une occasion donnée pour toute la presse à Constantine quelle soit écrite, parlée ou télévisuelle de se retrouver en cette soirée ramadanesque rehaussée par la présence de quelques autorités locales, à matraquer de questions le responsable clubiste qui a joué le jeu et a répondu à toutes les questions sans langue de bois aucune. Le site internet www.csconstantine.net était bien sûr présent dont voici un résumé succinct.
« Lemerre est à 90% l’entraineur du CSC cette saison »
La première question destinée au responsable clubiste, vous l’aurez deviné, était celle ayant trait au recrutement de l’entraineur de l’envergure de Roger Lemerre, à ce sujet Boulhabib dira « Il était tout a fait normal qu’un club de la trempe du CSC de voir un peu grand. M Lemerre sera parmi nous le soir de la rencontre face à l’OGCNice et on finalisera en principe avec lui et il signera son contrat d’une année avec option de renouvellement. Nous allons profiter de son expérience riche, il va nous aider à mettre en place le centre de formation avec toutes ces structures. Il aura avec lui un staff, il a émis le vœu de travailler avec ses deux adjoints Tunisiens mais il se pourrait qu’un seul des deux sera parmi le staff de cette année ».
« On a négocié avec Lemerre avec du 50/50 »
A la question de la teneur des négociations et du montant de la transaction, le responsable des investissements en l’occurrence Soussou dira « par déontologie je ne peux vous dévoiler le montant de son salaire pour le moment, l’intéressé n’a pas encore signé et cela risque de faire tomber les négociations, mais d’ici à la confirmation le contrat sera au niveau de la ligue et ils sauront. Reste une chose que vous ne savez sans doute pas, le technicien Français à ajouté une dernière clause qui stipule que son contrat demeure confidentiel et qu’il ne pourra être diffusé à la presse. Cependant sur le montant négocié, il va prendre 50% de la somme et l’autre moitié sera liée aux objectifs tracés selon une échelle bien définie. »
« Il a reçu des offres plus alléchantes mais il a préféré notre projet »
Et d’ajouter « je vais vous faire une confidence, après avoir négocié avec nous la première fois et rentré en Belgique consulter son avocat, il avait reçu d’autres offres peut-être trois fois meilleures que la notre, mais il a préféré notre projet pour avoir aussi donné son accord de principe ».
« Notre budget est constitué de 30% d’aide de l’état »
Poursuivant son intervention, M Boulhabib s’étalera sur le volet de la finance ou il déclarera en outre qu’en tant que club professionnel, le souci majeur de l’équipe dirigeante est de trouver des sources de financements hors étatique dont l’aide est constitué à hauteur de 30% du budget global de fonctionnement. 70% viennent des recettes du stade, du sponsoring et autres investissements.
« 44 entreprises ont sponsorisés l’équipe l’année passée »
Dans ce même registre, le premier responsable des investissements au sein du club phare de Constantine ira même plus loin en nous déclarant, je cite « l’année passée, pas moins de 44 Entreprises nous ont fait confiance et accompagnés l’équipe sous forme de sponsoring et cela n’a été que bénéfique pour l’ensemble, et à ma connaissance le CSC n’a pas du tout vécu de crise financière et je n’ai fait aucune déclaration à ce sujet. »
« Nous rentrons de plein pieds dans le monde du professionnalisme »
« Maintenant le CSC peut se targuer de dire que c’est un club professionnel de par son administration et les reflexes et traditions qu’il est en train de mettre en place. Nous allons demander de revoir nos droits de retransmission à la hausse, et je lance un appel à nos chers supporters de se comporter en gens civilisés pour nous puissions réussir notre projet et les satisfaire. »
« Le salaire d’Efosa est pris en charge par une société tierce »
« Parmi les gros salaires, celui du Nigérian Efosa, ce dernier par exemple est pris en charge totalement par une société qui est partenaire du CSC et qui se trouve à l’étranger, elle prend en charge le joueur en matière de salaire, une manière d’être professionnel aussi. »
« Les étrangers ont le droit de transférer 80% de leurs revenus en devise »
« Il est tout à fait normal qu’un travailleur étranger comme le stipule la loi puisse transférer 80% de ses revenus mensuels dans une banque étrangère, le reste, c'est-à-dire les 20% restants c’est pour vivre et acheter des vêtements etc.… »
« Un hôtel et un centre commercial pour le CSC »
« Nous notre politique, c’est de doter le club de moyens de s’autofinancer et par voie de conséquence nous avons décidé d’investir dans des créneaux hors du sport, et je peux vous annoncer ce soir que notre société est sur le point d’investir dans la construction d’un hôtel et d’un centre commercial à Boussouf qui seront à même de générer des bénéfices qui seront injectés dans un autre investissement et le CSC n’en sortira que gagnant dans cette affaire et c’est cela le véritable professionnalisme ».
« Nous allons peut-être retourner en Tunisie »
Concernant maintenant le coté sportif Boulhabib nous dira « Nous avons trois destinations à savoir la Tunisie, le Maroc et la Tchéquie, mais nous préférions la Tunisie pour la simple raison que le centre dispose de beaucoup de terrains d’entrainements ainsi que d’autres infrastructures répondant aux normes internationales dont nous disposons à tout moment, mais à l’instant même, rien n’a encore été décidé et on vous le communiquera au moment opportun. »
Lamine B - CSConstantine.net