Championnat de D2 : Et c'est parti !

CSCLe Championnat de la Division deux qui a fait officiellement ses débuts sous l'indépendance à partir de la saison 1964-1965, et qui a vu la victoire à l'époque du SCMOran rejoignait l'élite en compagnie de la JSMSkikda de l'Est et du Raied de Kouba du Centre, connaîtra le coup d’envoi de sa 45éme édition ce Vendredi 14 Août 2009 à travers les différents stades des équipes appelées à évoluer à domicile.

Ce championnat qui a connu plusieurs formes d'organisation variant d'une poule unique à trois poules et depuis l'année 2004-2005, le championnat est repassé à une poule unique réunissant 18 Clubs, à savoir encore 19 ou 17 Clubs, qui chaque année trois clubs sont promus en Division Une, et trois autres sont relégués en Inter-Régions, pour connaître cette saison après plusieurs revendications des Présidents d'une douzaine de clubs de cette division emmenés notamment par les clubs phares à savoir " Notre Club le CSC, le Paradou Athletic Club, El Djamiâa de Constantine, l'A.S.M.Oran, l'U.S.M.Bel Abbas …. une autre organisation s'articulant sur l'accession d'un seul Club en Division et la rétrogradation de deux Clubs en Inter- Régions.

L'exercice 2009-2010 sera, en outre, un prélude à la mise en place d'une ligue professionnelle de football dès la saison 2010-2011 , où rien n'est encore clair , tous les clubs de football auront un statut de professionnel qui jusque là était semi-professionnel, et qui va certainement connaître des chamboulements dans l'organisation du système de déroulement de la compétition dans les différentes divisions. ( à attendre pour voir plus clair ). Cette saison sera également marquée par l'instauration d'un championnat national pour la catégorie des U-20 ans . Ces équipes de jeunes disputeront un championnat identique à celui des seniors et évolueront en ouverture des matches seniors. ( à partir du mois de Septembre pour la Super D2 ).

Ces nouvelles mesures que Raouraoua a voulu pour le football local, à son retour en Mars, s'annonçaient comme un véritable traitement de choc. A quelques jours du début de la nouvelle saison, le bilan est plus que mitigé.Alors, s'agissait-il de réformes de fond ou bien de nouvelles dispositions transitoires comme on en a connu par dizaines ?

 

Hammoudi Nabil - CSConstantine.Net


Vidéothèque

Top