Les dernières mesures disciplinaires prises par la Ligue nationale et la FAF à l’encontre du CS Constantine ont donné l’occasion à la station de radio de Constantine de réserver un temps important dans la journée du mardi à ce sujet. Il faut dire que la ville a connu une activité peu habituelle marquée par le mécontentement des supporters qui ont prévu de sortir et de manifester leur colère. Heureusement que pendant ce temps-là, la décision de qualification de trois joueurs parmi les quatre est tombée au niveau du club en provenance de la FIFA. Il fallait tout mettre en œuvre pour faire parvenir cette information aux supporters du club. C’est à ce titre que la Radio locale avait prévu une émission à ce sujet et parmi les intervenants figurait le président de la Ligue nationale, Kerbadj. Ce dernier a passé en revue certains points relatifs aux dernières mesures disciplinaires : « Je tiens d’abord à mettre fin à cette rumeur faisant état d’une quelconque injustice commise contre le CSC. Il y a eu certaines mesures qui sont justifiées car il n’y a eu que l’application stricte des règlements en vigueur. »
A propos du match à huis clos…
Cette sanction a été prise conformément aux règlements puisque le délégué du match a eu à voir des banderoles accrochées par les supporters lesquelles portaient des inscriptions hostiles aux instances du football et cela a entraîné la sanction prévue par le code disciplinaire. Dans ce registre, je tiens à dire que le délégué a tout fait pour que cette banderole soit décrochée et ce fut chose faite.»
… et de la suspension à vie du directeur sportif
«Il faut dire que ce dirigeant n’en est pas à sa première du genre en ayant écopé dans un passé récent de 6 mois de suspension. Son cas a été traité par la commission de discipline et non par Kerbadj à ce que je saches. Tenir des propos incendiaires envers les dirigeants du football est quelque chose de grave et il doit assumer pleinement son entière responsabilité. Maintenant, s’il se sent lésé, son droit au recours est garanti et il n’aura qu’à introduire un appel qui sera traité en temps opportun par la commission concernée.»
Le premier responsable de la Ligue ne terminera pas son intervention avant de faire appel à la sagesse de toutes les parties lesquelles se doivent de faire preuve de modération dans leurs propos.
-----------------------------
Boulhabib et sa sanction :
Difficile de suivre le directeur sportif dans sa réaction suite à la dernière décision de la FAF de lui infliger une suspension à vie de toute activité sportive et autres. Par moment, il annonce que cela n’est pas du ressort de cette instance de prendre pareille sanction et par moment il estime qu’il est suspendu depuis 1997. Il reste même très évasif sur le fait d’introduire un appel ou non devant la commission concernée. Il serait plus préférable que ce dirigeant puisse faire preuve de plus de réserve lui qui, incontestablement, a fait moult efforts pour remettre le train clubiste sur rails cette saison.
Les supporters de leur part pensent qu’un éventuel bras de fer avec les instances de notre football pourraient porter un grave préjudice à leur club qui fait son apprentissage parmi l’élite.
Ils espèrent aussi qu’une solution puisse être trouvée pour mettre fin à cette extrême tension qui a relégué l’activité sportive de l’équipe au second plan.
-----------------------------
Trois des quatre joueurs qualifiés
Les supporters n’ont pas caché leur joie en apprenant la nouvelle de la qualification des joueurs Dahmane, Efossa et Sam par la FIFA. Dès que l’administration du club avait reçu les décisions, l’information a mis le moins de temps possible pour faire le tour de la ville et c’était la folie dans tous les fiefs des Sanafirs où chacun y allait de son commentaire pour faire part de sa satisfaction. Ce dont profitèrent les dirigeants clubistes pour tout mettre en œuvre et faire parvenir cette annonce au moindre supporter.
Le cas de Bouguera traité ultérieurement
Selon Boulhabib, le cas du quatrième joueur devrait être traité ultérieurement par la commission concernée. Répondant à la question de savoir pourquoi Bouguera ne figurait pas avec ses autres coéquipiers, il dira : «Celui-ci demeure une affaire particuliére car il a rejoint notre équipe sous forme de prêt. Partant de là, il se doit de revenir à son ancienne formation avant de refaire d’autres actions pouvant lui donner l’occasion de se qualifier chez nous. Ce n’est qu’une affaire de temps car son dossier est assez avancé.»
Efossa et Dahmane, retour en urgence :
Suite à leur non qualification, les deux joueurs Dahmane et Efossa ont préféré prendre quelques jours de repos en rentrant chez eux. Le premier à Lille en France et le second à Dubaï. Avec les retournements de situation enregistrés dans la journée du mardi et leur qualification, le manager général du club a dû passer la demi-journée scotché à son téléphone pour résoudre le problème du retour de ce duo. L’on croit savoir que les deux éléments seraient sur le point de rallier Constantine.
-----------------------------
Albert Cartier pour entraîner l’équipe
Le directeur sportif du club a annoncé, non sans difficulté, le nom du futur entraîneur de l’équipe après le départ précipité du Brésilien José Dultra au Brésil. Il s’agit du Français Albert Cartier. Nous croyons savoir que ce dernier a excercé avec la formation française de Metz en qualité d’adjoint avant d’être désigné seul à la tête de l’équipe. Sa derniere formation serait le club de 2ème Division belge, le FC Eupen. C'est-à-dire celui ou évoluait l’attaquant Dahmane qui lui aussi a rejoint le club. Ce joueur est-il derrière la venue de ce coach ? Cela ne fait aucun doute pour certains. Pour l’administartion du club, ce dernier serait sur le point de rallier Constantine dans les heures prochaines afin d’entamer rapidement son travail car le second match de championnat se profile déjà à l’horizon.
-----------------------------
Bounaas pour diriger le groupe en attendant :
Pour le moment, c’est Bounaas, celui qui a assuré le poste d’adjoint aux cotés de l’entraîneur brésilien, qui mène le groupe dans les séances de travail. Il est toujours assisté de Silem et Denni pour les gardiens de but. Dans de fortes proportions, ce sera ce staff technique qui dirigera l’équipe pour le compte du déplacement à Chlef.
-----------------------------
Les joueurs ne veulent pas se prononcer :
La quasi-totalité des éléments clubistes questionnés au sujet de cette effervescence que connaît leur club ne veulent rien dire à ce sujet. Ils préfèrent discuter du volet sportif en annonçant que c’est à leur administration de répondre à ce genre de questions extra sportives. Une manière comme une autre de se préserver de toute réaction de leurs dirigeants. Avec la qualification de trois autres cadres de l’équipe, les joueurs ont affiché une grande satisfaction pour la suite de leur parcours en championnat.
-----------------------------
Daïf fera-t-il l’impasse sur le prochain déplacement ?
Les supporters présents à la dernier séance d’entraînement à l’annexe Hamlaoui, retiennent leur souffle du fait que le gardien de but, Daïf, a dû s’entraîner en solo pour une légère blessure contractée durant le dernier match de championnat devant la JSM Béjaïa. Contacté, l’intéressé nous a confirmé qu’il ressentait une forte douleur mais qu’il ferait de son mieux pour prendre part au prochain match.
Par Tahar Aggoun
le Buteur 15/09/2011