« Avec l'entrée en fonction, fin avril 2010, du projet multiservices comprenant de nouveaux équipements plus performants qui seront installés par Algérie Télécom, les prestations d'Internet connaîtront une amélioration sensible et les problèmes dont souffrent actuellement les abonnés seront résorbés à 90 %», a promis, hier, le directeur de wilaya de cette entreprise nationale, au cours de l'émission «Forum de la radio régionale».
Ce responsable a reconnu la persistance, au niveau local, de «problèmes techniques» sur les deux plates-formes des services Easy et Fawri, dont certains «échappent à sa compétence», a-t-il tenu à préciser, alors que la troisième plate-forme «Anis» est suspendue depuis un certain temps, comme il a reconnu également «qu'il y a beaucoup de demandes de modem non satisfaites à cause des ruptures de stocks périodiques qu'il a imputées à ses deux partenaires chinois». Dans le domaine des équipements Internet, la présentation faite part le directeur de wilaya d'Algérie Télécom fait ressortir que ceux-ci ont pratiquement doublé durant l'année écoulée. En effet, de 13.000 en 2008, ils sont passés à 25.000 au 31/12/2009 atteignant ainsi le taux de couverture de 2,8% par rapport à la population de la wilaya. Evoquant le projet gouvernemental, visant à atteindre la couverture de 1.541 communes, à travers le territoire national, ce responsable indique «que grâce à ce nouveau projet d'équipements, de dernière génération, appelé NGN (New génération network), la wilaya de Constantine a bénéficié de 100.000 équipements et de trois lots de terrains, de 20 m2 chacun, dans les communes de Didouche Mourad, Zighoud-Youcef et le Khroub, pour recevoir ses installations. Il précise que ce nouveau système, dont «l'accès est ouvert à l'abonné ordinaire, comme aux professionnels, apportera beaucoup d'améliorations dans les prestations qui seront, selon lui, de haute facture puisqu'elles pourront passer des 2 mégas actuellement en vigueur à 20 mégas et Internet sera dans toutes les communes pour assurer une couverture de 90 % à la wilaya».
Toutes ces perspectives prometteuses n'ont pas, pour autant, empêché les abonnés, qui sont intervenus en nombre par téléphone au cours de cette émission, d'exprimer leurs mécontentement quant à la qualité et la conformité des prestations Internet, lesquelles prestations sont, selon eux, souvent en deçà des tarifs appliqués par AT. « On nous fait payer des prestations souvent insuffisantes», se plaindra un intervenant, cependant qu'un autre évoquera les coupures, parfois très longues, mais assez fréquentes, tandis qu'un autre dira «qu'Internet est quasiment absent dans beaucoup de communes, etc.» Pour toute réponse, les responsables d'AT ont avancé l'argument de la jeunesse de cette entreprise et ont rétorqué que des pays européens avancés, comme la France, connaissent, jusqu'à présent, le même genre de problèmes. Ils évoqueront, aussi, les vols des câbles en aluminium qu'AT subit régulièrement. Selon eux, 150 vols de câbles ont été enregistrés en 2009, et un autre nombre, non déterminé, ont été sectionnés lors des travaux de creusement effectués par les entreprises publiques et privées «alors que l'existence des câbles souterrains, à l'instar des conduites d'eau et du gaz, est signalée par des grillage», se plaindra un responsable en signalant, au passage, que ces incidents ont coûté à l'entreprise, en 2009, des pertes de 1,5 milliard de centimes. Pour rassurer les abonnés, ce responsable promettra qu'avec l'objectif en cours de dotation du réseau de câbles en fibre optique, 80% de ces vols seront être éliminés, et les coupures avec. D'autres auditeurs n'ont pas manqué de poser le problème du remboursement des périodes de coupure qui ne sont pas prises en compte par AT, chose qui, selon leurs dires, fait perdre à l'entreprise de sa crédibilité. Les responsables rétorqueront qu'il importe au client de signaler la rupture en temps opportun pour permettre aux services techniques d'AT d'interrompre la diffusion sur sa ligne. Enfin, à une question sur les 2088 clients de l'ex EEPAD recensés à Constantine, il a été répondu que ceux-ci ont été pris en charge par son entreprise et intégrés sans aucun problème.
Le Quotidien d'Oran