Le championnat de Ligue 1 MOBILIS, saison 2023/2024 a pris fin vendredi 14 juin 2024 avec la consécration du MC Alger, qui remporte le titre, 14 ans plus tard.
La course pour la deuxième place, est revenue finalement au champion sortant le CR Belouizdad, qui est allé s’imposer à Béchar face à la JS Saoura (1-2) grâce aux buts de Wamba (34e) et Laouafi (83e). Un succès précieux pour le Chabab qui valide ainsi son billet qualificatif pour la Ligue des champions africaine pour la cinquième année de suite et accompagnera le MCA.
Le CRB peut remercier l’ES Sétif, vainqueur en déplacement face au CS Constantine (1-2). Il termine à égalité avec le CSC (53 pts), mais avec une différence de buts particulière favorable avec le club constantinois (aller : 2-1, retour : 1-1). Le CSC disputera du coup la Coupe de la Confédération africaine.
L’USM Alger participera lui aussi à la Coupe de la CAF la saison prochaine, lui qui a terminé la saison en beauté, en allant damer le pion au NC Magra (2-3), validant sa quatrième place au classement général.
Très attendue, la « finale » pour le maintien, disputée au stade Zakaria-Medjdoub d’El-Bayadh, entre le MCEB et l’ES Ben Aknoun a fini par sourire aux locaux (1-0).
L’ESBA accompagne ainsi l’US Souf en Ligue 2 amateur, une année après leur accession historique en Ligue 1.