La Fédération Algérienne de Football a publié, ce mardi 04 mai, les dispositions réglementaires de la saison 2010/2011 des différentes compétitions nationales à savoir le championnat D1 Nedjma, D2 (seniors/jeunes), inter-régions, régionales, wilayas. Voici quelques extraits qui concernent la D2 :
1-Périodes d’enregistrement des licences :
-1ère période : du 01 juin 2010 au 15 juillet 2010
-2ème période : 13 Décembre 2010 au 13 Janvier 2011 elle concerne uniquement les joueurs professionnels sous contrats des clubs affiliés à la ligue nationale de football
.2-Catégories d’équipes à engager obligatoirement
2-1 - Clubs des divisions nationales et inter-régions
- Une équipe séniors : joueurs nés avant le 01 janvier 1991[/]
- Une équipe U-20 : joueurs nés entre le 01.01.91 et le 31.12.92[/]
- Une équipe U-18 : joueurs nés entre le 01.01.93 et le 31.12.93[/]
- Une équipe U-17 : joueurs nés entre le 01.01.94 et le 31.12.95[/]
- Une équipe U-15 : joueurs nés entre le 01.01.96 et le 31.12.97[/]
Les conditions de participation en championnat et en coupe d’Algérie des équipes U13 à U20 seront portées à la connaissance des clubs ultérieurement.
2-2 - l’enregistrement des licences des catégories de jeunes :
L’enregistrement et la délivrance des licences des catégories de jeunes est du ressort de la ligue gestionnaire du championnat, ou de la ligue qui gère le club.
3-Nombre de joueurs à engager par club :
3-1 - Joueurs séniors :
- Divisions nationales une et deux : - 25 joueurs au maximum y compris les transferts des joueurs professionnels étrangers qualifiés saison 2009/2010 en Algérie et dont les contrats sont en cours de validité.
3-1- Autres divisions : - 25 joueurs amateurs au maximum.
3-2 - Joueurs de catégories jeunes :
- Vingt (20) joueurs au minimum par catégorie pour les clubs de toutes les divisions confondues.
3-3 - Joueurs Professionnels :
L’enregistrement des joueurs professionnels est réservé exclusivement pour les clubs des divisions nationales une et deux.
3-4 - Joueurs professionnels étrangers :
1) L’enregistrement des joueurs professionnels étrangers est exclusivement réservé aux clubs de la divisions nationale Une. Il ne concerne que les joueurs qualifiés en Algérie durant la saison 2009/2010 et dont les contrats sont en cours de validité.
2) Le nombre de joueurs étrangers autorisés pour l’enregistrement est limité à deux (02) joueurs par club ;
3) Aucun club n’a le droit de recruter de nouveaux joueurs étrangers.
[size=4]4-Obligations des clubs :[/size][/b][/font][/i]
4-1 - Participation des joueurs sénior première année
Il est fait obligation aux clubs de toutes les divisions de faire inscrire sur la feuille de match deux (02) joueurs sénior première année au minimum et de faire participer au minimum un (01) joueur par rencontre.
4-2 - Restriction d’âges « joueurs amateurs »
A l’exception de deux (02) joueurs âgés entre trente (30) ans et trente deux (32) ans, les clubs de toutes les divisions confondues ne peuvent enregistrer que les joueurs âgés de moins de trente (30) ans.
5-Transfert du joueur professionnel :
- Le transfert du joueur professionnel n’est autorisé que s’il dispose d’un contrat signé par les présidents des deux clubs et le joueur durant l’une des deux périodes d’enregistrement et conformément aux dispositions règlementaires en vigueur et de l’ensemble des règles et procédures du statut et du transfert des joueurs édictées par la FIFA.
- Tout contrat ou avenant non déposés et enregistrés à la LNF durant l’une des deux périodes d’enregistrement ne sera pas reconnu par les instances de la FAF
7- Dates de reprise des différents championnats :
A l’exception du championnat de la division nationale une, tous les autres championnats des divisions nationale deux, inter-régions et régionales débuteront le 24 septembre 2010.
8- Equipement :
Les équipes doivent être uniformément vêtues aux couleurs de leur club déclarées à l'engagement et conformément à la loi IV de l'International Board.
Les clubs doivent communiquer à leurs ligues et sur le bulletin d’engagement les couleurs principales et les couleurs de réserves de leurs équipements.Avant le début de chaque saison sportive, chaque ligue publie sur son bulletin officiel la liste des couleurs des équipements des clubs.
9- Interdiction de recrutement :
-Tous les clubs n’ayant pas réglé la situation financière de leurs joueurs dans le cadre des décisions de la CRL dans les délais impartis sont interdits de recrutement.
10- Interdiction de rupture de contrat en cours de saison :
-Un contratne peut être résilié unilatéralement en cours de saison.
11- Annulation de licence
-Aucune licence ne peut être annulée.[/]