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Auteur Sujet: Des promesses pour Internet à Constantine  (Lu 1674 fois)

CSConstantine.Net

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Des promesses pour Internet à Constantine
le: 08 février 2010 à 10:12:07 »
« Avec l'entrée en fonction, fin avril 2010, du projet multiservices comprenant de nouveaux équipements plus  performants qui seront installés par Algérie Télécom, les prestations d'Internet  connaîtront une amélioration sensible et les problèmes dont souffrent actuellement  les abonnés seront résorbés à 90 %», a promis, hier, le directeur de wilaya  de cette entreprise nationale, au cours de l'émission «Forum de la radio régionale». 

   Ce responsable a reconnu la persistance, au niveau local, de «problèmes techniques» sur les deux plates-formes des  services Easy et Fawri, dont certains «échappent à sa compétence», a-t-il tenu à préciser, alors que la troisième plate-forme «Anis» est suspendue depuis  un certain temps, comme il a reconnu également «qu'il y a beaucoup de  demandes de modem non satisfaites à cause des ruptures de stocks périodiques qu'il a imputées à ses deux partenaires chinois». Dans le domaine des  équipements Internet, la présentation faite part le directeur de wilaya d'Algérie  Télécom fait ressortir que ceux-ci ont pratiquement doublé durant l'année  écoulée. En effet, de 13.000 en 2008, ils sont passés à 25.000 au 31/12/2009  atteignant ainsi le taux de couverture de 2,8% par rapport à la population de la  wilaya. Evoquant le projet gouvernemental, visant à atteindre la couverture de 1.541  communes, à travers le territoire national, ce responsable indique «que grâce à ce  nouveau projet d'équipements, de dernière génération, appelé NGN (New génération network), la wilaya de Constantine a bénéficié de 100.000 équipements et  de trois lots de terrains, de 20 m2 chacun, dans les communes de Didouche  Mourad, Zighoud-Youcef et le Khroub, pour recevoir ses installations. Il précise  que ce nouveau système, dont «l'accès est ouvert à l'abonné ordinaire, comme  aux professionnels, apportera beaucoup d'améliorations dans les prestations  qui seront, selon lui, de haute facture puisqu'elles pourront passer des 2  mégas actuellement en vigueur à 20 mégas et Internet sera dans toutes les  communes pour assurer une couverture de 90 % à la wilaya».

   Toutes ces perspectives prometteuses n'ont pas, pour autant, empêché les abonnés, qui sont intervenus en nombre par téléphone au cours de cette émission, d'exprimer leurs mécontentement  quant à la qualité et la conformité des prestations Internet, lesquelles  prestations sont, selon eux, souvent en deçà des tarifs appliqués par AT. « On nous  fait payer des prestations souvent insuffisantes», se plaindra un  intervenant, cependant qu'un autre évoquera les coupures, parfois très longues, mais  assez fréquentes, tandis qu'un autre dira «qu'Internet est quasiment absent  dans beaucoup de communes, etc.» Pour toute réponse, les responsables d'AT  ont avancé l'argument de la jeunesse de cette entreprise et ont rétorqué que  des pays européens avancés, comme la France, connaissent, jusqu'à présent,  le même genre de problèmes. Ils évoqueront, aussi, les vols des câbles en  aluminium qu'AT subit régulièrement. Selon eux, 150 vols de câbles ont été  enregistrés en 2009, et un autre nombre, non déterminé, ont été sectionnés lors des  travaux de creusement effectués par les entreprises publiques et privées «alors que l'existence des câbles souterrains, à l'instar des conduites d'eau et du  gaz, est signalée par des grillage», se plaindra un responsable en signalant,  au passage, que ces incidents ont coûté à l'entreprise, en 2009, des pertes  de 1,5 milliard de centimes. Pour rassurer les abonnés, ce responsable  promettra qu'avec l'objectif en cours de dotation du réseau de câbles en fibre  optique, 80% de ces vols seront être éliminés, et les coupures avec. D'autres  auditeurs n'ont pas manqué de poser le problème du remboursement des périodes de  coupure qui ne sont pas prises en compte par AT, chose qui, selon leurs dires,  fait perdre à l'entreprise de sa crédibilité. Les responsables rétorqueront  qu'il importe au client de signaler la rupture en temps opportun pour  permettre aux services techniques d'AT d'interrompre la diffusion sur sa ligne. Enfin,  à une question sur les 2088 clients de l'ex EEPAD recensés à Constantine, il a  été répondu que ceux-ci ont été pris en charge par son entreprise et  intégrés sans aucun problème.

Le Quotidien d'Oran
CSC