Daif : «Faire mieux qu’à l’aller est notre objectif»

ImageJe l’ai toujours dit, car dès le début nous avons découvert cette nouveauté d’évoluer devant 40 000 spectateurs qui vous surveillent et vous encouragent. C’est vraiment super et motivant à la fois.

Vous avez été le joueur le plus utilisé de la première phase ; un commentaire ?
C’est l’une de mes plus grandes satisfactions cette saison, car il faut admettre qu’au début du championnat, les choses n’étaient pas aussi simples. Ce n’est qu’au fil des rencontres et à force d’engagement et de travail que j’ai pu m’imposer dans un club très particulier. Mon actuel statut de titulaire me pousser à faire plus et mieux.
Vous avez été vraiment surpris par l’environnement du club, n’est-ce pas ?
Je l’ai toujours dit, car dès le début nous avons découvert cette nouveauté d’évoluer devant 40 000 spectateurs qui vous surveillent et vous encouragent. C’est vraiment super et motivant à la fois. Il fallait surtout se donner à fond pour ne pas les décourager. Pour un jeune élément comme moi, ce n’était pas une sinécure. Mais j’ai réussi à passer le cap et, Dieu merci, tout va pour le mieux.
Votre opinion sur le parcours durant la phase aller ?
Je pense que dans l’ensemble, nous sommes dans les normes avec cette deuxième place au classement général. Nous avons certains regrets pour des rencontres précises que nous avons ratées, mais c’est aussi cela le football. Avec un peu plus de régularité à domicile, on était en droit de postuler pour la première marche du podium.
Que faudrait-il pour corriger ces erreurs ?
Tout simplement en tenir compte pour en tirer des enseignements. Il existe un staff technique et un autre administratif qui y veillent. En ce qui concerne les joueurs, chacun de nous est en droit de faire son bilan pour être plus compétitif durant la seconde manche.
En tant que gardien de but, comment expliquer le fait que vous encaissez à chaque rencontre depuis assez longtemps ?
C’est à mon avis la conséquence d’une extrême pression qui pèse sur les joueurs. Nous avons pris la mauvaise habitude d’encaisser à chaque fois et de courir ensuite après le score. Face à Arzew où après avoir encaissé, on s’est rués sur la défense adverse avec tellement de précipitation que nous avons raté une dizaine d’occasions des plus nettes. Nous avons besoin de plus de concentration afin de pouvoir gérer nos matchs avec de meilleures intentions.
Et cette phase retour ?
Ce sera celle des calculs, car toutes les formations ont une meilleure idée d’ensemble. De plus, il y a eu le mercato qui a vu beaucoup d’équipes procéder à des changements qui peuvent influer sur la façon de faire. Nous concernant, on se doit de repartir avec les mêmes intentions, à savoir prendre les rencontres comme elles viennent en nous concentrant à chaque fois sur celle qui arrive. La difficulté pour l’ensemble est évidente et il ne faudrait brûler aucune étape ni baisser de rythme.
C’est à vous de conclure…
Mes pensées vont vers notre merveilleux public qui a joué un rôle des plus importants dans toutes nos rencontres. Nous allons reprendre du service avec la ferme détermination de lui faire plaisir. Il doit lui aussi faire preuve de calme et de sportivité, surtout dans les moments difficiles. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourrait unir nos forces et réussir quelque chose de positif.

Entretien réalisé par Tahar Aggoune


Vidéothèque

Top